Actualités

  • Filtrer  ( Langue(s), Thème(s), etc.) ×
    Filtrer les résultats
    Entrez une période
  • 63 résultat(s)
  1. À l’occasion du Mois européen de la photographie, les Archives nationales désirent combiner archives et art photographique en proposant l’exposition "La projection du passé" de l’artiste photographe Andrés Lejona. L’exposition aura lieu jusqu’au 31 mai 2015 au bâtiment des Archives nationales, plateau du Saint-Esprit à Luxembourg. L’entrée y est gratuite. À travers son œuvre, Andrés Lejona désire montrer en une seule image deux réalités, celle qui se dévoile à première vue et celle qui la transcende. À l’aide de projections, il fait apparaître des documents d’archives à travers les salles et espaces du bâtiment comme des esprits du passé qui se montrent au public.

  2. Den Nationalarchiv an d’ALEH (Association luxembourgeoise des enseignants d’histoire) invitéieren op eng Konferenz vum Charel Barthel zum Thema "D’Lëtzebuerger Rout Kräiz am Krich". Dräi Mol huet d’Lëtzebuerger Rout Kräiz an de Konflikter tëscht onsen Nopere spontan seng humanitär Hëllef ugebueden. All Kéier – am däitsch-franséische Krich vun 1870/71, esou wuel wéi während de béide Weltkricher – ass dësen humanitären Asaz fir déi verwonnt Zaldote vu béide verfeindete Parteien allerdéngs zimlech schlecht belount ginn.

  3.  , Traité de neutralité de Londres, 1867 (TC-0043-01)

    Dans le souci de faciliter l’accès à leurs sources historiques originales, les Archives nationalesont mis en ligne un grand nombre de traités et conventions conclus par le Grand-Duché de Luxembourg ainsi que des ratifications, des arrangements et des actes souverains signés entre 1817 et 1911. La mise en ligne intégrale de ces archives s’inscrit dans la politique de numérisation des ANLux destinée à faciliter l’accès du grand public à son patrimoine et à éviter une détérioration de ses documents originaux due aux consultations physiques régulières.

  4. Le site Europeana1914-1918.eu offre un accès facile à des milliers de lettres, journaux intimes, photos, films ou autres documents originaux datant de la Première Guerre mondiale. Ces documents sont issus de collections privées ou d’archives et de bibliothèques internationales. À l’occasion du centenaire du déclenchement de la Grande Guerre, les Archives nationales et la Bibliothèque nationale réinvitent le public à découvrir ce portail comprenant notamment de nombreux documents en provenance du Luxembourg.

  5. Depuis ce mois de juillet, les Archives nationales contribuent activement au Portail européen des archives, une plateforme de recherche archivistique commune à toute l'Europe.En mettant bon nombre de leurs documents digitalisés en ligne, les Archives nationales y facilitent l’accès pour les chercheurs au niveau européen et font connaître ce patrimoine historique luxembourgeois à un plus large public.

  6. Le site www.mapping‐luxembourg.lu, récemment présenté au public, vient d’être primé du Heritage in Motion Award 2014 dans la catégorie "websites and online content". Cet outil visuel innovateur pour aborder l’histoire de la capitale du Grand‐Duché est le fruit d’un projet commun entre le Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg et les Archives nationales de Luxembourg. La mise en ligne des nombreuses photos, cartes et plans témoigne de leurs efforts continus de faciliter l’accès d’un large public au patrimoine historique luxembourgeois. La programmation a été effectuée par la société ui/deation de Cologne.

  7. Le 21 mars 2014 eut lieu la 4e Journée des archivistes luxembourgeois placée sous le thème "Les archives et la protection des données personnelles. Les clivages entre législation, recherche et travail archivistique". Des représentants de la Commission nationale de la protection

  8. Depuis 2011, la Journée des archivistes luxembourgeois est organisée annuellement par l’Association luxembourgeoise des bibliothécaires, archivistes et documentalistes, en collaboration avec une ou plusieurs institutions d’archives. Cette journée permet aux personnes travaillant dans le domaine des archives publiques et privées

  9. Le 1er janvier 2014 amènera une série de modifications qui concernent directement les résidents du Luxembourg Comme tous les ans au 1er janvier, de nouvelles dispositions légales et réglementaires concernant directement le citoyen entrent en vigueur le 1er janvier 2014. D’autres

  1. Première page
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. Dernière page