Actualités

  • Filtrer les résultats
    Entrez une période

    Le format de date attendu comprend le jour (sur deux chiffres) suivi du mois (sur deux chiffres) suivi de l'année (sur quatre chiffres) : chacune de ces valeurs est séparée par un tiret.

  • 70 résultat(s)
  1. Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) ont mis en ligne un inventaire détaillé de 426 documents historiques en provenance du couvent des clarisses urbanistes du Saint-Esprit à Luxembourg.

  2. À l’occasion de la Journée internationale des archives le 9 juin 2016, les Archives nationales de Luxembourg invitent à 18h30 à l'ouverture de l'exposition participative "Blackouts / Trous de mémoire" sur le thème de la mémoire perdue.

  3. Dans le souci de faciliter l’accès aux sources historiques originales, les Archives nationales de Luxembourg (ANLUx) en collaboration avec le Conseil d’État ont mis en ligne sur www.anlux.lu plus de 220.000 pages d’archives en provenance du Conseil d’État du Grand-Duché de Luxembourg. Ces dossiers datant de 1856 à 1940 reprennent les avis et décisions du Conseil sur tous les sujets traités aussi bien du point de vue national qu’international et illustrent son fonctionnement interne.

  4. À l’occasion du Mois européen de la photographie, les Archives nationales désirent combiner archives et art photographique en proposant l’exposition "La projection du passé" de l’artiste photographe Andrés Lejona. L’exposition aura lieu jusqu’au 31 mai 2015 au bâtiment des Archives nationales, plateau du Saint-Esprit à Luxembourg. L’entrée y est gratuite. À travers son œuvre, Andrés Lejona désire montrer en une seule image deux réalités, celle qui se dévoile à première vue et celle qui la transcende. À l’aide de projections, il fait apparaître des documents d’archives à travers les salles et espaces du bâtiment comme des esprits du passé qui se montrent au public.

  5. Den Nationalarchiv an d’ALEH (Association luxembourgeoise des enseignants d’histoire) invitéieren op eng Konferenz vum Charel Barthel zum Thema "D’Lëtzebuerger Rout Kräiz am Krich". Dräi Mol huet d’Lëtzebuerger Rout Kräiz an de Konflikter tëscht onsen Nopere spontan seng humanitär Hëllef ugebueden. All Kéier – am däitsch-franséische Krich vun 1870/71, esou wuel wéi während de béide Weltkricher – ass dësen humanitären Asaz fir déi verwonnt Zaldote vu béide verfeindete Parteien allerdéngs zimlech schlecht belount ginn.

  6. Dans le souci de faciliter l’accès à leurs sources historiques originales, les Archives nationales ont mis en ligne un grand nombre de traités et conventions conclus par le Grand-Duché de Luxembourg ainsi que des ratifications, des arrangements et des actes souverains signés entre 1817 et 1911. La mise en ligne intégrale de ces archives s’inscrit dans la politique de numérisation des ANLux destinée à faciliter l’accès du grand public à son patrimoine et à éviter une détérioration de ses documents originaux due aux consultations physiques régulières.

  7. Le site Europeana1914-1918.eu offre un accès facile à des milliers de lettres, journaux intimes, photos, films ou autres documents originaux datant de la Première Guerre mondiale. Ces documents sont issus de collections privées ou d’archives et de bibliothèques internationales. À l’occasion du centenaire du déclenchement de la Grande Guerre, les Archives nationales et la Bibliothèque nationale réinvitent le public à découvrir ce portail comprenant notamment de nombreux documents en provenance du Luxembourg.

  1. Première page
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. Dernière page