Taina Bofferding signe une convention avec les Archives nationales de Luxembourg relative au tableau de tri du ministère de l'Intérieur

En date du 25 septembre 2020, la ministre de l'Intérieur, Taina Bofferding, et la directrice des Archives nationales de Luxembourg, Josée Kirps, ont signé une convention relative au tableau de tri des documents et des archives du ministère de l'Intérieur.

  1. ©MINT

    Taina Bofferding, ministre de l'Intérieur
  2. ©MINT

    Josée Kirps, directrice des Archives nationales de Luxembourg

"Le ministère de l'Intérieur détient d'innombrables documents qui ont été transmis par les communes et les autres entités assimilées du secteur communal et qui ont été traités par mes prédécesseurs au cours de décennies. Ce fonds documentaire constitue une partie de notre mémoire collective qu'il m'importe de conserver pour les générations futures", a souligné Taina Bofferding lors de la signature.

Le ministère de l'Intérieur est un des premiers ministères à avoir réalisé un tel tableau de tri, rendu obligatoire pour tous les ministères et administrations publiques depuis l'entrée en vigueur de la loi du 17 août 2018 relative à l'archivage.

Outre la sélection des documents, le tableau de tri détermine notamment la durée d'utilité administrative des archives, c'est-à-dire la durée légale ou pratique pendant laquelle des archives sont susceptibles d'être utilisées, ainsi que leur sort final, à savoir leur conservation ou destruction. En cas de conservation, les documents sont versés aux Archives nationales de Luxembourg, une fois leur durée d'utilité administrative révolue.

En outre, le ministère de l'Intérieur est en train de préparer ses archives, datant de 1965, selon les règles de l'art pour les verser aux archives nationales.

Le tableau de tri a été établi en collaboration avec le service Collecte, conseil et encadrement des Archives nationales de Luxembourg au cours des derniers mois.

Communiqué par le ministère de l'Intérieur

Dernière mise à jour