Archives nationales: des sources historiques uniques sur Internet

©ANLux, ANlux  , Traité de neutralité de Londres, 1867 (TC-0043-01)
, Traité de neutralité de Londres, 1867 (TC-0043-01)
ANLux, TC-0043-01, Trait� de neutralit� de Londres, 1867

Dans le souci de faciliter l’accès à leurs sources historiques originales, les Archives nationales ont mis en ligne un grand nombre de traités et conventions conclus par le Grand-Duché de Luxembourg ainsi que des ratifications, des arrangements et des actes souverains signés entre 1817 et 1911.

Parmi ces 211 documents d’importance nationale se trouvent la première constitution du Grand-Duché de Luxembourg datant de 1848, la convention fixant définitivement la frontière entre le Luxembourg et la Belgique de l’année 1843, le traité d’accession du Grand-Duché au Zollverein en 1842 ou le traité de Londres de 1867, stipulant la neutralité du Luxembourg et exigeant le démantèlement de sa forteresse. Ces sources historiques uniques sont désormais gratuitement téléchargeables sur le site www.anlux.lu.

La mise en ligne intégrale de ces archives s’inscrit dans la politique de numérisation des ANLux destinée à faciliter l’accès du grand public à son patrimoine et à éviter une détérioration de ses documents originaux due aux consultations physiques régulières.

Dans cette optique, les Archives nationales ont déjà mis bon nombre d’autres documents en ligne. Actuellement, 700 dessins techniques et plans historiques de l’Arbed, 101 chartes de l’abbaye Saint-Willibrord d'Echternach, du prieuré de Marienthal et de Grevenmacher, de nombreux témoignages oraux recueillis au sujet du Congo belge, de la guerre civile espagnole et de la Seconde Guerre mondiale ainsi que le "Grand Bertels", ouvrage réalisé à partir de 1597 montrant des dessins à la plume de nombreuses localités luxembourgeoises sont téléchargeables sur le site des ANLux.

Communiqué par les Archives nationales de Luxembourg

Dernière mise à jour