Europeana 1914-1918 – avec la participation des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale de Luxembourg

©CC BY-SA 3.0
Europeana 1914-1918 – avec la participation des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale de Luxembourg

Le site Europeana1914-1918.eu offre un accès facile à des milliers de lettres, journaux intimes, photos, films ou autres documents originaux datant de la Première Guerre mondiale. Ces documents sont issus de collections privées ou d’archives et de bibliothèques internationales.

À l’occasion du centenaire du déclenchement de la Grande Guerre, les Archives nationales et la Bibliothèque nationale réinvitent le public à découvrir ce portail comprenant notamment de nombreux documents en provenance du Luxembourg. Lors de la journée de collecte et de numérisation ayant eu lieu à la Bibliothèque nationale en mars 2012, plus de 2.500 documents et objets ont été répertoriés par les collaborateurs des deux institutions et mis en ligne. À côté du Luxembourg, une douzaine d’autres pays ont contribué au projet, permettant ainsi la digitalisation de plus de 60.000 pièces.

Europeana1914-1918.eu met ainsi à disposition des témoignages authentiques de la Grande Guerre et permet en plus à tout internaute d’y ajouter du contenu et de partager ses documents relatifs à la Première Guerre mondiale avec le monde entier. Il suffit de s’enregistrer sur le site et d’y télécharger ses documents, numérisés au préalable.

Europeana 1914-1918 –  unter Beteiligung des Nationalarchivs und der Nationalbibliothek

Die Webseite europeana1914-1918.eu ermöglicht einen schnellen Zugriff auf tausende Briefe, Tagebücher, Fotos, Filme und andere Originaldokumente aus der Zeit des Ersten Weltkriegs. Sämtliche dort abrufbaren Objekte stammen aus privatem Besitz oder aus internationalen Archiven und Bibliotheken.

Anlässlich des 100. Jahrestages des Ausbruchs des Ersten Weltkriegs möchten das Nationalarchiv und die Nationalbibliothek erneut auf dieses Portal, in dem sich auch zahlreiche Dokumente aus Luxemburg befinden, aufmerksam machen. Im März 2012 wurden im Rahmen des in der Nationalbibliothek organisierten Collection Day mehr als 2.500 Dokumente und Objekte von den Mitarbeitern beider Einrichtungen aufgenommen und online gestellt. Da sich neben Luxemburg noch rund ein Duzend weitere Länder am Projekt beteiligten, umfasst die Datenbank aktuell mehr als 60.000 Digitalisate.

Europeana1914-1918.eu stellt nicht nur authentische Zeitzeugen aus den Kriegsjahren online zur Verfügung. Die Homepage ermöglicht es auch jedem Internetnutzer, seine eigenen Dokumente mit Bezug zum Ersten Weltkrieg ins Netz zu stellen. Hierzu müssen sich Interessierte lediglich auf der Seite einschreiben und ihre gescannten Objekte hochladen. 

Informations supplémentaires sur la participation de la BnL à Europeana:

Europeana est la bibliothèque numérique européenne offrant un accès en ligne à plus de vingt-deux millions de documents en provenance des bibliothèques nationales et de nombreuses autres institutions culturelles européennes. La BnL est le principal contributeur luxembourgeois à Europeana. Elle a fourni plus de 63.000 objets (fascicules numérisés de la presse luxembourgeoise) résultant du projet de numérisation eluxemburgensia.

En outre, la BnL est également un des partenaires actifs du projet Europeana Awareness. Les tâches incombant à la BnL sont l'application du cadre légal d’Europeana dans le contexte des PPP (Private Public Partnership), l’application de la Directive sur les œuvres orphelines et la coopération avec l’Institute for Information Law de l'Université d'Amsterdam, visant à clarifier la gestion des droits d’auteur à niveau européen. La BnL œuvre également en tant que partenaire associé au projet europeana newspapers et elle contribue aux projets europeana regia ainsi qu’à europeana1914-1918.

Informations supplémentaires sur les documents digitalisés des ANLux:

Depuis plusieurs années, les Archives nationales poursuivent une politique active de digitalisation destinée à faciliter l’accès du grand public à ses sources uniques et à éviter une détérioration de ses documents originaux due aux consultations physiques régulières.

Dans cette optique, les ANLux ont jusqu’à présent mis en ligne:

  • 700 dessins techniques et plans historiques de l’Arbed datant de 1913 à 1987
  • 101 chartes de 762 à 1688 de l’abbaye Saint-Willibrord d'Echternach, du prieuré de Marienthal et de Grevenmacher
  • le "Grand Bertels", ouvrage réalisé à partir de 1597, montrant des dessins à la plume représentant e.a. de nombreuses localités luxembourgeoises de l’époque ainsi que des scènes de la vie quotidienne dans notre région
  • de nombreux témoignages oraux et autres documents sonores recueillis au sujet du Congo belge, de la guerre civile espagnole et de la Seconde Guerre mondiale.

Tous ces documents sont intégralement et gratuitement consultables et téléchargeables sur le site des Archives nationales. De plus, les documents en provenance de l’Arbed ainsi que les chartes se trouvent désormais sur le site www.archivesportaleurope.net. Ainsi, les Archives y facilitent l’accès pour les chercheurs au niveau européen et font connaître ce patrimoine historique luxembourgeois à un plus large public.

Le responsable du Portail européen des archives est le réseau Archives Portal Europe network of eXcellence (APEx), un consortium qui réunit près de 30 Archives nationales. Les Archives nationales de Luxembourg, membres de ce consortium, sont responsables de la gestion du portail pour le Grand-Duché et appuient les autres institutions luxembourgeoises qui souhaitent y participer.

Communiqué par les Archives nationales de Luxembourg et la Bibliothèque nationale de Luxembourg

Dernière mise à jour