"Lydie Schmit – eng Politikerin, eng Zäit, en Archiv-Fong"

À l’occasion du 25e anniversaire du décès de Lydie Schmit et de la publication de sa biographie, les Archives nationales organisent une table ronde, le 25 septembre à 18 h. À cet égard, Ben Fayot, Colette Flesch, Jean Huss, Jean-Marie Majerus et Renée Wagener échangeront leurs vues sur la vie de cette femme politique. En guise d’introduction Cornel Meder parlera de la Fondation Lydie Schmit.

Une exposition de documents illustrera la richesse du fonds Lydie Schmit et montrera ainsi l’importance de la conservation d’archives privées.

Au sujet de Lydie Schmit:

Originaire du Bassin minier, Lydie Schmit a pratiqué le métier d’enseignante. Membre du LSAP depuis 1970, elle a occupé le mandat d’échevin à Schifflange et a été la première femme à exercer la présidence de son parti. Aussi siégea-t-elle aux Parlements national et européen. Au niveau international elle a occupé diverses fonctions, comme par exemple la présidence des Femmes socialistes internationales. Voyageuse passionnée, Lydie Schmit s’est intéressée aux sujets les plus diversifiés, du pacifisme à la défense de l’environnement.

Communiqué par les Archives nationales de Luxembourg

Dernière mise à jour