La sidérurgie luxembourgeoise – un regard en arrière (02.03.2012)

Présentation du livre Terres rouges – Histoire de la sidérurgie luxembourgeoise. Vol. III

Après le succès des deux premières éditions, les Archives nationales et le Centre d’études et de recherches européennes Robert Schuman publient le 3e volume de la série Terres rouges – Histoire de la sidérurgie luxembourgeoise.

La présentation officielle du livre aura lieu le 2 mars au siège social d’ArcelorMittal, en présence de la ministre de la Culture, Octavie Modert.

Le 3e volume de Terres rouges comprend trois articles de fond. Le premier est consacré à la terrible épreuve de force qui s'abat sur les ouvriers métallurgistes au moment de la grande crise économique mondiale consécutive au krach de Wall Street en octobre 1929. Ensuite Nadine Schmitz expose les nombreuses œuvres sociales initiées par nos maîtres de forges dès le milieu du XIXe siècle et portées à leur faîte par le directeur général de l'Arbed, Émile Mayrisch, et son épouse Aline de Saint-Hubert. Combien la neutralité, voire l'indépendance du Luxembourg sont menacées par l'expansion spectaculaire de la branche sidérurgique à la veille du premier conflit mondial, se mesure aux conclusions tirées par Charles Barthel et Michel Kohl. Finalement, conformément à la ligne éditoriale des volumes précédents, Terres rouges offre à ses lecteurs un instrument de travail fort utile avec la publication d'un tableau réalisé par Michel Kohl et Sally Scholer et comprenant la liste complète des membres du conseil d'administration de l'Arbed, depuis la naissance de l'entreprise en 1911 jusqu'à son intégration, en 2002, au sein du groupe Arcelor.

Conférence de l’historien Charles Barthel

La présentation du livre sera suivie d’une conférence par Charles Barthel, directeur du Centre d’études et de recherches européennes Robert Schuman, intitulée "La mésaventure de Belval commence à Saint-Pierremont. L’égotisme des frères Kirdorf et les origines brouillées d’une usine sidérurgique en deçà des attentes initiales des ses constructeurs (1906-1914)".

Communiqué par les Archives nationales de Luxembourg

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