Nouvelle publication des Archives nationales "Collaboration: Nazification?": le cas du Luxembourg à la lumière des situations française, belge et néerlandaise (2008)

En mai 2006 les Archives nationales du Grand-Duché de Luxembourg avaient organisé, en collaboration avec le CEGES (Centre d’études et de documentation Guerre et Sociétés contemporaines) de Bruxelles, un colloque international sur la "collaboration", qui avait eu lieu au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster.

Les thèmes principaux abordés lors de ce colloque furent les suivants:

  • Le cadre général des régimes d’occupation/annexion:
    Ce thème introduit tout de suite la spécificité du Grand-Duché de Luxembourg, mais pose également la question de la légalité et de la légitimité d’une occupation.
  • Les structures étatiques et l’occupation allemande:
    Ici se pose la question de la collaboration administrative au Luxembourg et dans les pays voisins. Existe-t-il une culture de l’obéissance dans un pays occupé?
  • La collaboration politique:
    Qui sont les collaborateurs? Quelles sont leurs motivations? Y a-t-il une continuité politique et/ou idéologique avec les années trente?
  • L’économie sous l’occupation allemande:
    L’annexion a-t-elle influencé une éventuelle collaboration économique? Quelle attitude les patrons adoptent-ils au Luxembourg (ARBED; entreprises commerciales et artisanales) et dans les pays voisins?
  • Société, historiographie et collaboration:
    Comment les sociétés d’après-guerre ont-elles appréhendé le phénomène de la collaboration? Comment la "collaboration" est-elle perçue sur le long terme?

La publication "Collaboration: Nazification?" (480 pages) est en vente dans les librairies luxembourgeoises et aux Archives nationales (paiement uniquement par virement au CCPL des Archives nationales IBAN LU 071111032965820000 avec la mention "Collaboration/Nazification?") au prix de 18 euros.

(communiqué par les Archives nationales)

Dernière mise à jour