Les Archives nationales publient une brochure sur le mouvement de résistance LVL

Les Archives Nationales viennent de publier, sous la plume de Serge Hoffmann, conservateur, une brochure sur le mouvement de résistance LVL qui a joué un rôle non négligeable durant la Seconde guerre mondiale, principalement dans le nord et le centre du pays.

L’auteur évoque la naissance du mouvement de résistance, le recrutement de ses membres et son fonctionnement interne, de même que ses activités liées à la lutte contre l’occupant allemand. Il parle également des dissensions internes au sein du mouvement et de son programme politique d’après-guerre, qui se distingue par son caractère xénophobe, antisémite et corporatiste et qui de ce fait jette un regard plus nuancé sur la Résistance luxembourgeoise.

En soulignant la distinction entre résistance patriotique et résistance idéologique, Serge Hoffmann explique les divergences qui opposent, à la fin de la guerre, les partisans d’un futur Etat chrétien, basé sur le corporatisme et le sentiment national, à ceux qui mettent en avant leur combat antifasciste et le retour aux institutions démocratiques, seul rempart contre les dérives autoritaires de l’Etat. Les premiers défendent l’image d’une résistance purement patriotique, les seconds celle d’un combat patriotique et idéologique, pour qui l’engagement antifasciste au cours des années 30 souligne la continuité de la lutte menée au cours de la guerre et de l’après-guerre en faveur des libertés démocratiques.

La brochure, qui comprend 158 pages, est en vente dans les librairies ainsi qu’aux Archives Nationales. Elle peut également être commandée auprès des Archives Nationales par fax (47-46-92) ou par e-mail (archives.nationales@an.etat.lu) avec la mention "Le mouvement de résistance LVL".

Prix de vente : 10 euros

(communiqué par le ministère de la Culture, Archives nationales)

Dernière mise à jour