Maggy Nagel a participé au vernissage de l’exposition "Besser Famillen" aux Archives nationales

©ANL Dicours de Maggy Nagel, ministre de la Culture, lors du vernissage
Dicours de Maggy Nagel, ministre de la Culture, lors du vernissage

Le 25 juin 2015, a eu lieu aux Archives nationales le vernissage de l’exposition "Besser Famillen – Bourgeoisie luxembourgeoise et formation des élites au XIXe siècle" en présence de la ministre de la Culture, Maggy Nagel. 

L’exposition réalisée par les Archives nationales et le Centre national de littérature révèle le rôle central de la famille dans la formation des élites: de l’éducation des enfants à la mainmise sur les postes clé de la politique et de l’économie en passant par les stratégies ciblées de mariage. Au moyen de 38 panneaux et de nombreux documents, photos, peintures et objets issus de collections publiques et privées, le visiteur y explore l’art et la manière de vivre de la bourgeoisie luxembourgeoise au XIXe siècle.

Lors de son discours, Maggy Nagel s’est réjouie de la collaboration étroite entre les ANLux et le CNL et a souligné l’importance de leurs documents d’archives, indispensables à toute connaissance de notre passé. Elle a également salué les efforts visant à améliorer l’accès à ce patrimoine historique, notamment à travers la plateforme interministérielle "Digital Luxembourg" visant à mettre en ligne e.a. les sources de l’histoire et à faciliter ainsi la recherche scientifique.

L’exposition "Besser Famillen" est ouverte au public jusqu’au 31 octobre 2015 et l’entrée y est libre. Des visites guidées seront proposées sur demande à l’adresse beryl.koltz@ext.an.etat.lu.

Dernière mise à jour