Le Codex Mariendalensis et le patrimoine écrit des comtes d'Ansembourg enrichissent les fonds et collections des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale

La secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, a donné une conférence de presse le 6 mars 2009 au sujet du Codex Mariendalensis et du patrimoine écrit des comtes d'Ansembourg exposés aux Archives nationales de Luxembourg.

Exposition aux Archives nationales de Luxembourg du 7 au 24 mars 2009

L’exposition jumelée, organisée par les Archives nationales et la Bibliothèque nationale, propose au visiteur de jeter un coup d’œil sur leurs plus récentes acquisitions prestigieuses: les archives, les manuscrits et la bibliothèque des imprimés de la famille de Marchant et d’Ansembourg.

Ces fonds et collections, primordiaux pour l’histoire luxembourgeoise, ont été acquis par l’État du Grand-Duché en 2008 et font désormais partie du patrimoine des deux instituts culturels organisateurs de l’exposition.

Les Archives nationales détiennent les documents d’archives des seigneurs d’Ansembourg, remontant jusqu’au XIIIe siècle, comme par exemple des titres de propriétés, des contrats de mariage, des lettres patentes, des comptes, des cartes et plans, etc.

La Bibliothèque nationale a intégré dans ses collections le manuscrit dit Codex Mariendalensis, un certain nombre d’autres manuscrits, notamment du XVIIIe siècle, à contenu historique, ainsi que plusieurs milliers d’imprimés du XVe au XXe siècle.

L’exposition sera ouverte au public jusqu’au 24 mars, aux horaires suivants:

  • du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 13h à 17h45;
  • le samedi de 9h à 11h45.

Dernière mise à jour