Présentation du nouveau site Internet et des catalogues en ligne des Archives nationales

En date du 30 juin 2008, la secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, et la directrice des Archives nationales, Josée Kirps, ont présenté le nouveau site Internet et les catalogues en ligne des Archives nationales.

Lors de la conférence de presse, Octavie Modert a d’abord mis en avant l’importance des Archives nationales dans la conservation de la mémoire du pays. Elle a expliqué que le rôle de cet institut culturel placé sous la tutelle du ministère de la Culture ne consistait pas seulement dans l’archivage et la conservation de documents, mais aussi dans le fait de permettre aux chercheurs et à toute autre personne intéressée d’accéder à ces données.

Pour ce qui est de la digitalisation des documents des Archives nationales, la secrétaire d’État à la Culture a souligné qu’il s’agissait là d’une étape importante étant donné que cette numérisation mettrait davantage en valeur les archives en facilitant leur accès.

Josée Kirps, directrice des Archives nationales, a noté de son côté que le domaine des archives, comme toutes les branches liées à l'information, a été frappé de plein fouet par la révolution technologique de l'informatique puisqu’il avait fallu revoir les conceptions traditionnelles en matière de collecte, de traitement et d'exploitation des archives. Pour la directrice Josée Krips, il est ainsi essentiel que la politique des archives s'appuie davantage sur le développement des nouvelles technologies de la communication. Dès lors, de très importants efforts devraient être entrepris pour numériser et mettre en ligne les archives publiques, gratuitement et à la disposition de tous.

Le nouveau site Internet se distingue non seulement par un design renouvelé et une meilleure navigation, mais propose également une recherche rapide et efficace dans les archives informatisées. Chercheurs, généalogistes ou toutes autres personnes intéressées pourront ainsi consulter les catalogues en ligne dans le cadre de leurs projets de recherche.

À propos des Archives nationales

Les Archives nationales ont le statut d’institut culturel placé sous la tutelle du ministère de la Culture (loi du 25 juin 2004 portant réorganisation des instituts culturels de l’État). Elles conservent les archives des ministères et administrations publiques du Grand-Duché de Luxembourg ainsi que celles des notaires et des tribunaux.

Les Archives nationales ont pour mission de préserver le patrimoine historique du pays, dont les racines remontent au Comté de Luxembourg, devenu Duché (1354) puis Grand-Duché de Luxembourg (1815). La charte la plus ancienne du fonds historique remonte à 762.

À côté de ces archives publiques, les Archives nationales possèdent également un grand nombre de fonds privés.

Les Archives nationales conservent environ 45 km d’archives linéaires, réparties sur 3 dépôts. Elles accueillent en moyenne 4.200 lecteurs par an dans les deux salles de lecture.

Une bibliothèque spécialisée de 30.000 volumes permet aux lecteurs de mieux comprendre le contexte historique des documents originaux.

Dernière mise à jour