Remise des prix aux lauréats du "Sentier du livre" et du jeu-concours "Chèque-livre" par la secrétaire d'État à la Culture, Octavie Modert

Le 10 mai 2007 a eu lieu à la Salle Mansfeld de la Bibliothèque nationale, la remise des prix aux lauréats du "Sentier du livre" et du jeu-concours "Chèque-livre", organisés dans le cadre de la Journée mondiale du livre, fêtée à Luxembourg du 20 au 23 avril 2007 sous les auspices du ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle et de la Fédération luxembourgeoise des libraires en collaboration avec la Commission nationale pour la coopération avec l’Unesco, la Bibliothèque nationale, les Archives nationales, le Centre national de littérature, auxquels s’étaient associés divers autres acteurs du livre.

La remise des prix a eu lieu en présence d’Octavie Modert, secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.

En son nom et au nom de Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Octavie Modert a accueilli les lauréats, venus nombreux, et a remercié les organisateurs.

Elle s’est félicitée du grand succès rencontré à travers le pays entier, voire au-delà, par les diverses manifestations organisées à l’occasion des Journées du livre au Luxembourg: l’action "e Buch am Zuch" avec 6.500 livres distribués, 90.000 chèques-livre, d’une valeur d’un euro par chèque, offerts par la Fédération des libraires à l’ensemble de la population scolaire, de l’enseignement préscolaire aux étudiants de l’Université du Luxembourg, enfin le "Sentier du livre" à Luxembourg-Ville et à Esch-sur-Alzette.

Octavie Modert a félicité tous les participants pour leur enthousiasme pour le livre et la lecture et a remercié pour leur engagement les enseignants qui ont participé avec leurs élèves aux "Sentier du livre". Elle a encouragé les organisateurs à poursuivre leur coopération et à continuer dans la voie engagée à l’occasion des futures Journées du livre.

Fernand Ernster, président de la Fédération des libraires, a relevé à son tour l’excellente coopération entre les principaux acteurs et le succès rencontré par les différentes manifestations à travers l’ensemble du pays. Il a tenu à remercier la secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche et la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle pour leur précieux appui.

Ensuite le président Ernster et Madame Diderich de la Fédération luxembourgeoise des libraires ont remis leurs prix aux lauréats du jeu-concours "Chèque-livre": quatre voyages au zoo d’Amnéville, six voyages à la Foire du livre de Francfort en octobre prochain, quarante bons d‘achat de livres d’une valeur de 25 euros chacun, financés par la Fédération des libraires.

La secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche a remis les prix aux lauréats du "Sentier du livre" qui ont tous été récompensés par des ouvrages de valeur, adaptés à leur âge respectif, offerts par le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale et les Archives nationales. Les gagnants du "1er prix adultes" ont reçu trois ouvrages à savoir: Trésors des bibliothèques de Lorraine, Le Grand Ouvrage et Bertels abbas delineavit (1544-1607). Les jeunes qui ont participé à titre individuel ou avec leur classe au "Sentier du livre" ont pu faire leur choix parmi un assortiment de livres en fonction de leurs centres d’intérêt.

Pour plus de renseignements: http://www.liesen.lu, http://www.bnl.lu.

Dernière mise à jour