Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007: cérémonies d'ouverture

Le 9 décembre 2006 a été célébrée l'ouverture officielle de la manifestation "Luxembourg et Grande Région: capitale européenne de la culture 2007" aux anciennes rotondes rénovées des chemins de fers à Luxembourg.

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, du Premier ministre Jean-Claude Juncker et de la secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert.

Ont participé par ailleurs de nombreuses personnalités de toutes les régions associées au projet, à savoir la Sarre et la Rhénanie-Palatinat pour l'Allemagne, la Lorraine pour la France, la Région wallonne et les communautés française et germanophone pour la Belgique ainsi que la ville roumaine de Sibiu.

Dans son intervention lors de cette inauguration, Octavie Modert a d'emblée rappelé que les capitales européennes de la culture représentent une des actions communautaires les plus populaires et que le Luxembourg a la chance de pouvoir porter pour la 2e fois cette distinction. "La Grande Région ensemble avec le Grand-Duché de Luxembourg forme une partie importante voire centrale de cette Europe en devenir, qui s'est ouverte à ses voisins à l'Est: ensemble, nous voulons créer une Europe plus juste, plus humaine et riche de ses diversités culturelles. Et nos régions, associées dans cet espace pluriel, de constituer ainsi un véritable laboratoire de la construction européenne", a noté la secrétaire d'État à la Culture.

Selon la secrétaire d'État Octavie Modert, le projet "Luxembourg et Grande Région 2007" véhiculera une image rajeunie d'un ensemble géographique où la culture est synonyme de vecteur entre les citoyens de toutes les régions et de toutes les origines. "Luxembourg et Grande Région 2007, c'est une citoyenneté européenne vécue", a-t-elle souligné.

"Capitales de la culture 2007 version transfrontalière, ce projet européen réinventé à l’initiative du Luxembourg et repensé à l’échelle de la Grande Région, voilà la réalisation concrète d’une idée européenne qui commence par la culture!", a conclu Octavie Modert lors de son discours.

Estimant que la Grande Région manque cruellement d'identité, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a insisté de son côté sur le rôle des régions dans la construction européenne, y compris dans le domaine culturel, et a espéré que "Luxembourg et Grande Région 2007" contribue à renforcer un sentiment d'appartenance commune entre les onze millions d'habitants de la Grande Région.

Dans une interview avec le journal "d'Wort", le Premier ministre Jean-Claude Juncker avait déjà souligné: "Die Menschen der Großregion sind durch Geschichte und Landschaft gleich geformt worden. Deshalb ist die Verdichtung der kulturellen Beziehungen wichtig. Ich bin überzeugt, dass in der "Kultur"-Großregion nach 2007 nichts mehr so sein wird wie zuvor. Wir rücken durch das Kulturjahr näher und haben auch nicht vor, uns danach voneinander zu entfernen."

L'ouverture officielle de l'année culturelle 2007 a été suivie d'une grande fête populaire avec parade, feu d’artifice et concerts à Luxembourg-Ville.

Les musées et institutions culturelles de la Ville de Luxembourg (MNHA, Musée d'histoire de la Ville de Luxembourg, Bibliothèque nationale, Archives nationales, Casino Luxembourg, Natur Musée, MUDAM) ont accueilli les visiteurs entre 11h00 et 19h00 (entrée gratuite).

Afin de circuler aisément entre les principaux lieux de fête et institutions culturelles, des lignes de bus et de train supplémentaires ainsi que des navettes gratuites ont été mises en place.

Pour en savoir plus: www.luxembourg2007.org

Le projet "Luxembourg et Grande Région: capitale européenne de la culture 2007" est décrit en détail sur le site officiel www.luxembourg2007.org. Y est également disponible le programme complet des manifestations.

Dernière mise à jour