Passation des pouvoirs aux Archives nationales

La ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Erna Hennicot-Schoepges a assisté le 25 septembre 2003 à la cérémonie de passation des pouvoirs aux Archives nationales entre l’actuel directeur Cornel Meder, qui prend sa retraite, et la nouvelle directrice Josée Kirps.


Erna Hennicot-Schoepges, Cornel Meder (g.) et Josée Kirps (dr.)

Cornel Meder a pris la tête à la direction des Archives nationales en 1987. Lors de la cérémonie de passation des pouvoirs, la ministre Hennicot-Schoepges a relevé les mérites du directeur, dont la création de la section littéraire, qui est devenue une institution avec le Centre national de la littérature en 1995.

La nouvelle directrice Josée Kirps a déjà travaillé au début des années 1990 dans cette administration, avant de rejoindre en 1995 le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, où elle s'occupait de bourses et d'expositions.

Elle prend la tête des Archives nationales à un moment important de son histoire. En effet, les Archives nationales seront implantées prochainement dans de nouveaux locaux aux friches industrielles de Belval-Ouest. Les grands défis qui se posent à la nouvelle directrice sont la digitalisation des documents des Archives nationales ainsi que le nouveau projet de loi qui sera élaboré afin de donner une base aux travaux des Archives. Par ailleurs, il s'agit de "faire oublier au public l'image fausse d'une institution poussiéreuse, fermée et réservée aux spécialistes", dit la nouvelle directrice.

Dernière mise à jour