Réunion de la commission spéciale pour l'étude des spoliations des biens juifs au Luxembourg

En date du 29 janvier 2002, la Commission spéciale pour l'étude des spoliations des biens juifs au Luxembourg pendant les années de guerre 1940-1945 instituée par le gouvernement s'est réunie sous la présidence de Monsieur Paul Dostert pour sa session constituante et afin d'organiser ses travaux.

La commission, à laquelle appartiennent tant des représentants du consistoire israélite que des historiens et des personnalités de la vie publique, ainsi que des représentants de différentes administrations susceptibles de la recherche de documents et d'informations relatifs à la spoliation d'avoirs juifs, a pour mission d'étudier les conditions dans lesquelles les spoliations des biens mobiliers et immobiliers appartenant à des personnes juives résidant au Luxembourg ont été perpétrées par l'occupant nazi. La commission étudiera encore les conditions et l'ampleur des restitutions et/ou dédommagements accordés aux victimes des spoliations ou à leurs héritiers après la Deuxième guerre mondiale. Si elle le juge nécessaire, la commission formulera dans son rapport final des recommandations au Gouvernement.

Lors de la réunion constituante, il fut décidé que dans un premier temps, les historiens membres de la commission entreprendront les recherches nécessaires aux Archives nationales et auprès des administrations en question. La commission se réunira à nouveau en plénière lorsque les premiers résultats seront disponibles afin de décider de la marche à suivre pour les travaux futurs.

Compte tenu des inconnues inhérentes à toute recherche historique, la durée des travaux de la commission a été provisoirement fixée à deux ans. La commission estime néanmoins être à même de présenter les premiers résultats intermédiaires de ses recherches dans environ 15 mois.

Information transmise par la Commission spéciale pour l'étude des spoliations des biens juifs au Luxembourg pendant les années de guerre 1940-1945

Dernière mise à jour